Bricolez, jardinez, ramassez des champignons, c’est bon pour la santé!

Pas besoin de boucler un marathon ou faire 3 heures de vélo par jour pour protéger son coeur, tous les moyens pour lutter contre la sédentarité sont importants.
C’est ce que vient de montrer une étude publiée dans le « British Journal of Sports Medicine » qui confirme les bienfaits pour la santé des activités non sportives de la vie de tous les jours comme le bricolage, laver sa voiture, ramasser des champignons ou le jardinage.
Des chercheurs suédois ont proposé à une personne sur trois de plus de 60 ans dans le comté de Stockholm soient 4232 personnes d’être suivies pendant 12 ans et demie afin d’évaluer le nombre d’accidents cardiovasculaires et le taux de mortalité. Les volontaires devaient remplir un questionnaire précis sur leurs activités quotidiennes et le temps qu’ils passaient à pratiquer des activités non sportives comme le bricolage ou le jardinage.
« Une vie quotidienne généralement active, indépendamment du fait de pratiquer ou non un sport régulièrement, est associée à la santé cardiovasculaire et à la longévité à ces âges », concluent les chercheurs. Les volontaires non sportifs mais qui pratiquent régulièrement le bricolage, le jardinage, et même la cueillette des champignons sont en meilleure santé que ceux qui passent beaucoup de temps assis.
Selon les chercheurs, les personnes ayant un niveau élevé d’activité physique avaient un risque de contracter une maladie cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral (AVC)) inférieur de 27% par rapport à celui des personnes inactives et un risque de décès de toutes causes réduit de 30% pendant la durée de l’étude. L’apparition d’un syndrome métabolique était significativement plus faible chez ceux avec des niveaux plus élevés d’activités physiques mais non-sportifs et chez les individus sportifs comparée aux sédentaires. De plus, les rapports d’un niveau élevé d’activité physique, comparativement à une activité basse, a été associée à un risque plus faible d’un premier événement cardio-vasculaire (0,73, IC 95% 0,57 à 0,94) ou de mortalité toutes causes confondues (0,70 de 0,53 à 0,98).
En conclusion, la santé cardiovasculaire et la longévité sont améliorées chez les personnes actives même sans activité sportive.
Br J Sports Med. 2013 Oct 28. doi: 10.1136/bjsports-2012-092038. [Epub ahead of print]
The importance of non-exercise physical activity for cardiovascular health and longevity.

 

3 réflexions sur “Bricolez, jardinez, ramassez des champignons, c’est bon pour la santé!

Laisser un commentaire