Le poids idéal c’est très subjectif!
La saison du short et des maillots de bain est ouverte et voilà que refleurit dans les magazines féminins, masculins, de mode du bien-être..le marronnier des régimes. Et vous les sportifs, qu’en pensez-vous, avez vous avez besoin de perdre quelques kilos pour ressortir votre short de compet préféré, celui qui va vous faire passer sous les 4 min au 1500m, finir votre premier marathon, remporter un match de tennis ou votre championnat de foot?
On limite souvent le poids idéal à celui que l’on doit atteindre pour un IMC (Indice de Masse Corporelle) « normal » et votre médecin vous conseillera pour votre santé, sans surpoids ni être trop maigre, de viser un IMC situé entre 18,5 – 25
Pour rappel l’IMC correspond au poids de l’individu exprimé en kg divisé par sa taille au carré et est exprimé en m2.(Les anglo-saxons l’appellent également Body Mass Index (BMI)).
IMC = Poids (kg) / Taille² (m²)
Valeurs d’IMC et signification : <18.5=maigreur / 18.5 – 25 = Normal / 25-29.9 = Surcharge pondérale / >30 = Obésité
Si l’IMC peut être un bon indicateur pour le médecin sur le suivi santé d’un patient ou pour permettre d’ empêcher par exemple un mannequin de défiler parce que trop maigre (très inférieur à 18,5) il n’est qu’un critère quantitatif et ne donne aucune indication qualitative sur la composition corporelle de l’individu. L’IMC n’est pas suffisant seul pour confirmer que vous n’avez pas de poids à perdre.Vous pouvez coupler cette valeur à la mesure de votre tour de taille: s’il est supérieur à 80 cm pour une femme ou 94 cm pour un homme, il est temps de voir votre médecin pour établir un bilan cardiovasculaire, de vous mettre à bouger et prendre en main votre alimentation.
Chez le sportif on parle plutôt de « poids de forme » qui correspond au poids pour lequel vous serez le plus performant.
Un sportif « affuté » peut en effet donner l’impression d’être maigre et/ou avoir une valeur d’IMC<18,5 sans pour autant être dénutri, c’est simplement son pourcentage de masse graisseuse qui est faible. A l’inverse une personne qui donne l’impression d’être « un peu costaud » est peut être simplement très musclée.
Il existe de nombreuses techniques pour connaitre son niveau de masse grasse. La technique la plus exacte et moins onéreuse est sans doute la mesure des plis cutanés effectuée par votre diététicienne, votre médecin nutritionniste ou du sport ou par votre médecin traitant s’il est équipé de la pince. Pour une bonne reproductibilité, la mesure doit être effectuée dans les mêmes conditions et par la même personne
Pour calculer mon poids de de forme
A= mon poids actuel exemple: A = 72 kg (homme de 32 ans)
B=% masse maigre mesuré B= 21%
C=% masse maigre visé C=19 % (varie selon sexe/âge)
MG (masse grasse en kg) = AB MG= 72 *0,21=15,12 kg
MM (masse maigre)=A-MG MM= 72-15,12 = 56,88
Poids de forme ciblé = MM/(1-C) Poids de forme ciblé = 56,88/(1-0,19)=70,2 kg
Aujourd’hui il existe dans le commerce de nombreuses balances à impédancemétrie qui permettent la mesure du taux de graisse. Il faut savoir que la fiabilité de ces balances est assez critiquable car la mesure fluctuera beaucoup selon votre niveau d’hydratation du moment. De plus ces balances ne sont dotées que 2 électrodes et il en faudrait au moins 6 disposées un peu de partout sur le corps pour donner une mesure précise. Pour limiter les erreurs ou du moins répéter toujours la même, effectuez la mesure dans les mêmes conditions, ce sera plus reproductible. Ne faites pas plus d’une mesure hebdomadaire et notez son évolution.
Les spécialistes de santé et du sport sont de plus en plus équipés d’impédancemètres qui permettent une mesure et un suivi longitudinal plus précis des sportifs. Les interfaces de ces outils permettent de visualiser en temps réel les progrès (
ou non !) de l’entraînement et des mesures diététiques. Grâce à une mesure très rapide et indolore, on peut déterminer la % Masse maigre/% masse grasse mais aussi le niveau d’hydratation du sportif et des informations sur son squelette. Pour que ces mesures soient fiables il faut qu’elles soient effectuées dans les mêmes conditions et avant l’activité sportive, et il faut surtout que l’interprétation des données soit effectuée par une personne compétente, spécialiste de la nutrition et du sport.
Mais n’oubliez pas, le poids idéal est celui qui vous ressemble, avec lequel vous vous sentez bien et vers lequel vous devez tendre. Ne vous focalisez pas sur les remarques de vos amis ou de vos proches, certains vous trouveront toujours trop gros, trop maigre. Écoutez gentiment mais faites-en selon votre propre tête et surtout selon votre propre corps !
Frédérique