Le 29 septembre c’est la journée mondiale du coeur : les filles pensez également au votre! Faites-vous dépister car le nombre d’infarctus féminin est en forte hausse : +17% en 5 ans et a triplé chez les moins de 50 ans ces 15 dernières années et est aujourd’hui la première cause de mortalité, avant le cancer du sein, chez les femmes!
Les coupables : l’hérédité bien sûr mais le cocktail Sédentarité – Alimentation trop sucrée/trop grasse contribuent à augmenter les risques de surpoids, hypertension, hypercholestérolémie et diabète. Si à ces facteurs on ajoute tabagisme et pilule le cocktail devient explosif.
Alors les filles, on surveille sa tension, on demande à son médecin traitant un bilan lipidique régulièrement et on reconnait les symptômes:
- douleur dans la poitrine irradiant dans le bras gauche mais aussi une douleur dans le dos peut alerter. Au moindre doute et en cas de forte fatigue, troubles du sommeil…on consulte son médecin.
- Sportives ne prenez pas non plus à la légère le certificat médical et à partir de 45-50 ans on fait des épreuves d’effort!
Et on continue à se bouger et manger sainement!
Frédérique